Sommet Aigle-Quetzal-Condor
Le Sommet Aigle-Quetzal-Condor, organisé par l'OSBL autochtone Kina8at-Ensemble est un rassemblement d'aînés autochtones venant de différentes nations du Québec, du Canada, mais aussi d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale.
Le Sommet est parrainé par l'UNESCO et vise à rassembler ces aînés de différentes nations afin qu'ils discutent d'enjeux qui sont importants pour eux, entre autres la protection et la valorisation des savoirs et des traditions, le partage des cultures avec tous, la protection des gardiens du savoir ancestral (les aînés) et de la Terre-Mère.
La rencontre ouverte au public a eu lieu samedi le 16 juin dernier à l'Interval Coopérative à Ste-Lucie-des-Laurentides. Il y avait également une deuxième partie ouverte au public le lendemain au Jardin Botanique de Montréal. Le public était invité à assister à des cérémonies et à participer aux ateliers culturels et conférences offerts par des aînés et artistes autochtones de différentes nations.
Voici les participant.es de la vidéo:
1:33 : l'aîné et chef héréditaire anicinape Dominique Rankin de la communauté anicinape Pikogan, cofondateur de Kina8at-Ensemble
6:04 : le danseur Sam Ojeda, de la nation yoréme (Mexique)
6:49 : la députée fédérale Marie-Hélène Gaudreau
7:32 : les chanteuses inuit Nina Segalowitz et Lydia Etok
8:36 : deux élèves de l'école secondaire Liberté jeunesse
10:08 : la danseuse malécite Ivanie Aubin-Malo
11:35 : l'aîné et gardien des traditions mohawk Kevin Deer de Kahnawake
12:36 : la danseuse anicinape Makhena Rankin-Guérin
Commentaires
CONTACT
1875, chemin du Village #202
Mont-Tremblant, Qc
J8E 1K4