D'ici à nos rêves !

Film Moyen Métrage et WEB-SÉRIE

Adaptation de la pièce de théâtre en film dans le cadre du programme
Culture pour la santé mentale des 12-18 ans du ministère de la Culture et des Communications du Québec

AUDITIONS - MARS 2024 - MONT-TREMBLANT

Le spectacle – D’ici à nos rêves…- Moi, j’décroche pas! créé en 1992, 
sera réadapté par la Télévision communautaire des Laurentides avec des jeunes d’ici.

Pour participer : //docs.google.com/forms/

 

 

L’OBNL TVCL (Télécommunautaire des Laurentides et de Lanaudière) a reçu l’aval du ministère de la Culture et des Communications dans l’octroi d’une subvention de trente mille dollars à la suite de l’appel de projets en culture pour la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans.  Le présent appel de projets vise à soutenir des projets culturels destinés à avoir un effet positif sur la santé mentale de ces jeunes.

Dans les Laurentides, trois organismes et leurs projets respectifs ont été choisis et obtiendront une part de 985 894 $ réservés à la réalisation de 47 projets culturels au Québec, tel qu’annoncé le 8 décembre par M. Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications et Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux.

La TVCL est donc activement à la recherche de jeunes comédiens et comédiennes avec ou sans expérience, agé.es de 12 à 18 ans résidant sur le territoire laurentien afin de prendre part à l’adaptation et à l’interprétation des fameux rôles du scénario original ayant déjà été interprétés par une pléiade de comédiens et comédiennes québécois.es de renom à leurs débuts de carrière. 

 

Intemporel et fort populaire avec quatre distributions à succès sur quinze ans de tournée au Québec, le scénario fut adapté à chaque reprise par et pour des jeunes et ce, toujours avec un immense succès. Le scénario étant aussi actuel qu’à sa création, le projet deviendra une web-série et un moyen-métrage produit par la TVCL en 2024. Des auditions auront lieu à Mont-Tremblant le 23 mars. Pour participer visitez : //tvcl.ca/auditions

La télévision communautaire invite les citoyens à proposer de jeunes talents locaux afin de trouver les perles rares voulant s’impliquer dans ce projet unique. Dans le passé, ils ont interprété les rôles de la fameuse pièce de théâtre musicale : SOPHIE Interprétée par Patricia Paquin, Véronique Cloutier, Nadia Paradis, Marie-Josée Tremblay et Anik Vermette. NATHALIE Interprétée par Mahée Paiement, Nadia Paradis, Marie-Claude Lefebvre et Alexandra Laverdière. MARC-ANDRÉ Interprété par David Pelletier, Nicolas Paulhus, Jasmin Roy et Michel Goyette. ÉRIC Interprété par Pascal Auclair, Michel Goyette, Benoît Landry et Tobie Pelletier. ZOÉInterprétée par Catherine Yale, Caroline Dumas et Caroline Dardenne. Ti-Guy-Doo DJ Animateur Interprété par Dean J. Brisson, Gino Chouinard et Gilbert Brouillette.

La version télévisuelle et web-série sera produite par la TVCL et diffusée sur les ondes de Cogeco TV à l’automne 2024.

 

Le programme du ministère de la Culture et des Communications a pour objectifs :

  • d’accroître le nombre d’initiatives culturelles régionales destinées à avoir un effet positif sur la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans;
  • d’augmenter le nombre de personnes âgées de 12 à 18 ans participant à des activités culturelles qui ont un effet positif sur leur santé mentale;
  • de soutenir les organismes culturels et communautaires qui souhaitent mettre en œuvre des projets culturels visant l’amélioration de la santé mentale ou le maintien d’une bonne santé mentale chez les jeunes;
  • de favoriser la mobilisation régionale en culture et en santé mentale des jeunes par le soutien de projets concertés.

 

Citation

« Ce projet a toujours été très apprécié au cours des années avec son scénario intemporel et ses personnages attachants. Je suis très touché par ce sujet depuis très longtemps et fier d’avoir contribué un peu à donner de l’espoir aux jeunes avec le temps et les nombreuses tournées. Je me réjouis de cette annonce et vous me voyez aujourd’hui honoré que mon scénario sera réadapté pour la télévision avec les tendances d’aujourd’hui pour et par des jeunes. 
TVCL est un média important dans la communauté donnant la chance à toutes et à tous d’explorer leurs talents, leurs idées. Je remercie le ministère de la Culture pour son soutien envers notre télévision communautaire régionale. »
- Dean J. Brisson, directeur général de la TVCL, co-auteur et réalisateur

 

TVCL vous remercie de diffuser et de partager les informations d’auditions.

 

Textes d'auditions

ZOÉ SCÈNES D’AUDITION
 
(Pendant que tous les personnages défilent, Zoé, à l’écart, assiste à la scène. Elle est appuyée contre sa case, un livre à la main, mais sans vraiment lire. Elle laisse tomber son livre sur ses genoux et se parle à elle-même)
 
33. ZOÉ :  Ça fait deux semaines que je suis arrivée ici puis j’ai pas encore parlé à personne. Pourtant, c’est pas le monde qui manque. Eh que t’es niaiseuse, qu’est-ce que t’attends. Qu’on te déroule le tapis rouge, qu’on te prenne par la main puis qu’on te dise : «  viens-t’en mon petit bébé, viens-t’en parler aux petits amis ».
 
Il y a du monde qui m’a souhaité la bienvenue la première journée, mais après ça, plus rien. Je ne suis quand même pas pour me promener avec une pancarte dans le cou où c’est écrit : « parlez-moi, parlez-moi. » Pourquoi on a déménagé aussi.
__________________________________________________________________________________________
 
(Retour de l’éclairage sur la cafétéria)
 
9. ZOÉ/NATHALIE : C’est ça que t’appelles êtres comme tout le monde. Maintenant, avoir une famille c’est plus bien bien à la mode. Puis si t’en as une, dis plutôt que c’est une famille reconstituée. Vive les demi-frères, les demi-sœurs, les beaux-pères, les belles-mères… On met des enfants au monde, mais ce qui va leur arriver c’est pas grave, c’est pas important, c’est leur problème!
__________________________________________________________________________________________
 
14. ZOÉ/SOPHIE : Y a pas de recette magique, c’est comme un courant électrique qui passe entre deux personnes. C’est quand tu t’ennuies de quelqu’un quand il n’est pas là, puis quand il est là, tu vois pas le temps passer, tu voudrais que ça finisse jamais. Puis ce courant-là, t’apprendras que ça passe pas juste en bas de la ceinture.
 
__________________________________________________________________________________________
 
SOPHIE SCÈNE D’AUDITION
CHANGEMENT DE SCÈNE
 
37. SOPHIE : (Sophie arrive essouflée). Excuse-moi, je suis un peu en retard, mais l’infirmière a été correcte, elle m’a laissée entrer quand même. Mathieu, tu vas être content. Mathieu, je l’ai trouvé le livre que tu voulais, il était à la bibliothèque de l’école. Je te l’ai apporté, tu vas pouvoir le lire. (Elle s’approche du bord de la scène)
 Mathieu, est-ce que tu dors? Tu dors Mathieu, mon frère, mon grand frère… C’est ça repose-toi bien, tu en as tellement besoin. Tu as l’air tellement en paix quand tu dors comme ça. J’aime ça quand tes yeux sont fermés, t’as l’air moins triste. J’aime ça quand tes yeux sont fermés parce que je ne suis pas obligé de faire semblant, je peux décrocher le sourire que j’essaye toujours d’avoir quand je te vois. Ça doit te faire bien de la peine d’être obligé de partir si vite hein? Sais-tu quoi, je pense que j’aurais aimé mieux que tu te fasses frapper par un camion, ou que tu meurs assis sur ta moto ou dans ton sommeil, je l’sais pas, mais quelque chose qui se serait passé sans que tu aies le temps de te voir partir. Ta vie aura pas été bien longue mon beau Mathieu…. 24 ans, Je te promets que je vais vivre pour deux, je te le promets, juré craché. (Elle se lève et sort)
 
FIN DU TABELAU 4
CHANGEMENT DE SCÈNE
__________________________________________________________________________________________
 
NATHALIE SCÈNE D’AUDITION
 
59. NATHALIE :                   Oui!!! Mais c’est le restaurant de mon père.
(Recule, sur la défensive)
 
60. SOPHIE : Bien justement, c’est ça la différence! Éric peut pas prendre de congé quand il veut. C’est la « job » puis l’école en même temps. Pas de passe-droit. C’est tout ou rien. Je te le dis, des fois il est bien écoeuré. Il a le goût de tout lâcher. J’aimerais pas être à sa place.
 
61. NATHALIE :  Puis moi, tu penses que j’ai pas le goût de lâcher des fois? La veux-tu ma place, je vais te la donner tout de suite. Tu penses que c’est facile de travailler pour mon père de me faire dire tous les jours que je connais pas la vraie vie, que j’ai tout cuit dans le bec, que j’ai pas de raison d’avoir les notes que j’ai…
(Au bord de la crise de nerfs) 

 Je te le dis des jours, ça me tenterait d’y goûter à la vraie vie. De tout sacrer ça là, l’école, les parents puis leur montrer qu’est-ce que j’ai dans le ventre. De dire ce que je veux dire, de faire ce que je veux faire, de tous les envoyer chez le diable. Maudit, t’en veux-tu des problèmes, j’vas t’en conter moi!!!

Sais-tu qu’est-ce que ça fait un prof qui te regarde comme la dernière des connes, puis tous les autres caves qui rient de toi, en pleine face. « Regarde, c’est elle l’épaisse qui comprend jamais rien, la « bollée » à 10 sur cent, la génie à cinq cents, la snob, la « louser », l’erreur de la nature ». T’en veux-tu une erreur? Regarde-moi! T’en veux-tu de la marde? Ma vie c’est de la marde!
 
62. SOPHIE :                          Nath, arrête!! (se rapproche d’elle, au bord des larmes elle aussi)
 
63. NATHALIE : Nath, arrête! C’est ça je vais arrêter, je vais tout arrêter. C’est ça que tu veux? C’est ça que tout le monde veut!!! Que je disparaisse! Une fois pour toutes. Vous êtes écoeurés de m’entendre, hein! Bien, moi aussi je suis écoeurée… pour mourir! Comprends-tu? POUR MOURIR!!!
 
 
__________________________________________________________________________________________
 
MARC-ANDRÉ 1ÈRE SCÈNE D’AUDITIONS
 (Marc-André fait son entrée)
 
11. MARC-ANDRÉ : Ouf! Ça c’était un examen. Une chance que je me suis pris de bonne heure pour étudier. Il y a peut-être le dernier problème, hummmm…. Mais j’ai un bon « feeling ». Je vais lui montrer au bonhomme que je suis capable. S’il pense que je vais abandonner. Hein! La partie est pas finie, on est juste rendu à la première période, il faut pas se laisser décourager. Moi, je ne suis pas du genre à rester assis sur le banc à regarder les autres patiner. (Il ramasse son sac, ferme sa case)
 
(Éric fait son entrée à son tour)
__________________________________________________________________________________________
 
MARC-ANDRÉ 2ÈME SCÈNE D’AUDITIONS
 
 
17. PÈRE :                              As-tu fait tes 50 « push-up » ce matin?
 
18. MARC-ANDRÉ :            Non, non, je vais les faire là. (Il s’exécute)
 
19. PÈRE :                              As-tu des examens qu s’en viennent?  
 
20. Marc-ANDRÉ :                Oui, un petit examen de math cet après-midi, mais c’est rien de compliqué, j’étais justement en train d’étudier.
 
21. PÈRE :                              Tu étudies seulement 2 heures avant ton examen? On a un génie dans la famille! Ça n’a pas de bon sens. Tu vois bien que ça te nui le hockey. Tu va être obligé de lâcher.
 
 

 

 

(Marc-André continue ses « push-up ». Quand son père termine de parler, il reprend l’étude de son examen de maths)
 
24. MARC-ANDRÉ :   J’ai assez hâte d’avoir 18 ans. Je vais pouvoir faire ce que je veux. À 18 ans, je vais être capable de lui dire ce que je pense à mon père. (il réfléchit) Peut-être pas bien bien plus. Ça n’a pas d’allure, il me prend pour une marionnette. Moi, je suis pas mieux, je me laisse faire, puis je dis pas un mot. J’ai peur qu’il me coupe mon argent de poche si je le contrarie. C’est lui qui paie mon hockey, mes camps d’entraînement. S’il arrête de payer, je vais être obligé d’aller travailler. Je serais jamais capable de faire les trois en même temps.
 
25. PÈRE :                              Marc-André, arrête de pleurnicher, puis étudie donc à la place.
 
26. MARC-ANDRÉ :            Oui, mais papa, je voulais te dire…
 
27. PÈRE :                              C’est pas le temps de discuter là, tu vois bien que tu me déranges…
 
28. MARC-ANDRÉ :            Ah! Oui c’est vrai… Je te dérange. Je te dérange tout le temps! Y a-tu des moments où je te dérange pas? Mais dans le fond, dans le fin fond, t’as peur toi aussi. T’as peur de parler. Si tu veux pas m’écouter, je vais te l’écrire à la place. (Il prend une feuille blanche) Papa, j’ai des choses à te dire, des choses que je retiens depuis longtemps. J’aimerais tellement que tu comprennes que…JE t’AIME. ( Il arrête, incapable de terminer la lettre. Il chiffonne le papier, le lance) De toute façon, c’est comme tricher, ça servirait à rien.
 
FIN DU TABLEAU 2
 
CHANGEMENT DE SCÈNE
__________________________________________________________________________________________
 
ÉRIC SCÈNES D’AUDITIONS AU CHOIX
 
PREMIÈRE SCÈNE AU CHOIX
(Éric fait son entrée)
 
12. Éric :  (Montre son examen devant lui) Aye c’est fort. Ça s’en vient bien mon affaire. SACRIFICE! Soixante et un pour cent en français. Aye, j’ai mon voyage! On rit plus. On rit plus!! (éclats de rires) C’est pas des farces, je m’en viens « bollé ». Il va falloir que je prenne ça « mollo », sinon la tête va m’enfler. 61 %, woow!… Oh! Toi, je pense que je vas te faire laminer! (il embrasse sa copie, range son matériel, et s’apprête à quitter la scène)
 
(Éric regarde Marc-André qui range ses livres dans sa case.
On y voit des affiches de joueurs de hockey)
 
13. ÉRIC :                               Regardez-moi ça, PK Suban en personne! Ton idole a
(Ironique)                                l’ai plus en forme que toi Marc-André. C’est vrai que patiner en pitonnant sur sa calculatrice, ça fait chauffer la tête, puis ça doit faire fondre la glace.
 
14. MARC-ANDRÉ :            Aye! Je t’ai pas demandé l’heure! Va donc niaiser quelqu’un d’autre.
 
15. Éric :                                  Excuse, mais c’est toi que j’ai le goût de niaiser. Qu’est-ce que tu va faire, me sortir sur une civière?
 
16. MARC-ANDRÉ :            Tu serais bien top content, on sait jamais, un bon coup sur la tête, ça te rendrait peut-être intelligent.
 
(Éric se rapproche offusqué)
 
17. ÉRIC :                               Aye la bolle! Si tu veux pas te ramasser dans le fond de ta case, change d’air. Ton petit numéro de génie, ça m’impressionne pas.
 
18. MARC-ANDRÉ :            (Blasé en passant devant Éric) Bon Éric, t’as fait ton petit show, ça fait que… décroche!
 
(Éric accroche violemment Marc-André)
 
19. MARC-ANDRÉ :            (Pousse Éric à son tour) Aye! Maudit frustré, t’es malade!
 
20. ÉRIC :                               Lâche-toi, « enweille », lâche-toi, viens-t’en… tapette!!!
(Menaçant)
 
21. MARC-ANDRÉ :            (Furieux en se ruant sur Éric) M’en vas te montrer moi, c’est qui la tapette!
 
(Ils se poussent à qui mieux mieux)
 
(Sophie arrive et les surprend)
 
__________________________________________________________________________________________
 
 

ÉRIC 2È SCÈNE D’AUDITION AU CHOIX
 
22. ÉRIC :                               Est-ce qu’on t’a déjà dit que tu avais de belles mains? Moi, des belles mains! Puis douce à part de ça. Voyons, ça s’peut pas. On m’a toujours dit que j’avais les mains pleines de pouces. C’est ma mère qui disait ça.
 
23. VOIX DE LA MÈRE :     « Pauvre Éric, y est tellement maladroit », « Pauvre Éric, il fait bien son possible, mais il n’arrivera jamais à rien de bon dans la vie », « Pauvre Éric, il est pareil comme son père »
 
24. ÉRIC :                               Puis toi maman, t’es exactement comme qui? Le sais-tu? Sais-tu ce que c’est que de se faire comparer à quelqu’un d’autre tout le temps? Surtout à quelqu’un qui est mort. Le pire c’est que tu peux même pas le savoir maman quand je fais des bons coups. Tu es jamais là. T’es toujours soûle. Tu penses pas que c’est ça qui est triste? Quand je passe la nuit à consoler Marie-Ève à lui dire que tu va revenir bientôt, que t’es juste partie prendre une marche et qu’il faut dormir maintenant. T’es-tu déjà demandé comment je pouvais me sentir?
 
25. ZOÉ :                                « Beaucoup d’amour, un grand amour même, une
(VOIX OFF)                           grande passion »
 
26. ÉRIC :                               Moi , avec beaucoup d’amour… Me semble que je ne saurais pas quoi faire avec. Pas d’amour pantoute, ça j’ai pas de problèmes.
 
 

 

 

 

DESCRIPTIONS des PERSONNAGES

SOPHIE
Interprétées par
Patricia Paquin, Véronique Cloutier, Nadia Paradis,
Marie-Josée Tremblay et Anik Vermette.
Elle est douce et fragile. Un rien la blesse. Toujours souriante, elle veut rendre les autres joyeux. Elle désire ressembler à sa mère, calme et très sociable. La vie est souvent trop brusque pour elle. La mort imminente de son frère semble venir basculer son monde. Elle se sent impuissante face à cette situation et elle a beaucoup de difficulté à l’accepter. Sophie est très belle et ouverte. Elle n’est pas effrayée par les garçons. Toujours bien habillée, elle veut plaire et ne manque pas une occasion de le faire. Sophie, c’est la fille la plus gentille sur terre. Continuellement en train d’aider ses amis, elle a tendance à s’oublier facilement. Elle apprendra qu’aider les autres est beaucoup plus facile que s’aider soi-même, mais ça ne se fera pas d’un seul coup.
Âge: 17 ans, secondaire 5.
Passion: La physique.
Amour: Étant très jolie, elle attire les garçons. Évidemment, elle a ses préférences. Elles les aime beaux, sensibles, calmes et positifs. Marc-André aurait pu l’intéresser, mais elle ne voulait pas d’une aventure amoureuse.
Ambitions: Elle veut devenir mécanicienne. La passion des voitures est très marquée chez elle. C’est un peu grâce à son frère, un maniaque de voitures.
Parents: Sa mère est infirmière et son père, homme d’affaires.
Qualités: Patiente, compréhensive et dynamique.
Défauts: Grand manque de confiance en elle. Sophie veut aider les autres peut-être trop souvent.
Statut: À l’aise, elle se situe dans la classe moyenne. Elle s’exprime bien.

»

MARC-ANDRÉ
Interprété par David Pelletier, Nicolas Paulhus.
Jasmin Roy et Michel Goyette.
Élève studieux et joueur de hockey talentueux, Marc-André s’implique lui aussi dans l’école. Membre du conseil étudiant, il connaît très bien Sophie. Mais nous apprendrons par la suite que toute cette réussite scolaire n’est pas le fruit du hasard. Marc-André se voit obligé de conserver une moyenne générale de 90 % par son père. Malgré toute la pression, Marc-André saura s’en sortir.
Il le fera savoir à Nathalie: la réussite n’est pas innée.
Âge: 17 ans, secondaire 5
Passion: Les mathématiques.
Amour: Timide, il n’attire pas les filles. Caché derrière ses lunettes, son visage n’est pas toujours dévoilé. Néanmoins, Sophie a su le découvrir. Il en est amoureux, mais ne sera jamais capable de le lui dire.
Ambitions: Il désir devenir joueur de hockey professionnel. Même si son père exige de 90 % de moyenne générale, il tient bon.
Parents: Père excessivement sévère, il en voit de toutes les couleurs. Sa mère est très douce, elle souffre en silence.
Qualités: Persévérant, bon, courageux et sympathique. Dommage qu’il soit si timide.
Problèmes: Il doit sans cesse se motiver pour obtenir 90 %. L’école lui donne beaucoup de soucis.
La pression dont il est victime en est la cause.
Statut: Famille moyenne. Pas de surplus. L’essentiel. S’exprime très bien.
Pensée: Quand on veut, on peut!

»

NATHALIE
Interprétée par Mahée Paiement, Nadia Paradis et Marie-Claude Lefebvre, Alexandra Laverdière
Snob en apparence, Nathalie cache une certaine sensibilité au moyen d’une froideur qu’elle veut infranchissable. Meilleure amie de Sophie, elle se confie souvent à elle. Nathalie rêve de faire carrière dans la musique, elle voudrait chanter. Paresseuse à l’occasion, elle adopte une attitude de "je-m’en-foutisme". Décrocheuse potentielle, les cours l’embêtent. Elle accuse tout le monde puisque personne ne semble la comprendre.
Âge: 15 ans, secondaire 3.
Passion: La musique.
Amour: Elle n’a jamais eu de copain sérieux. Elle attend quand même l’amour fou.
Ambitions: Elle rêve d’une carrière dans la musique, quoiqu’elle hésite à se lancer. Le métier engendre certaines craintes.
Parents: Parents divorcés. Toujours en voyages d’affaires.
Qualités: Tenace, perspicace et compréhensive.
Statut: Milieu aisé. Riche et bien habillée. Langage très populaire.

»


ÉRIC
interprété par Pascal Auclair, Michel Goyette et Benoît Landry, Tobie Pelletier.
Éric, c’est l’enfant typique d’une certaine catégorie de famille monoparentale. Sa mère est alcoolique et boit son salaire. Aîné de la famille, il doit veiller sur sa petite sœur. Il travaille et prend ses responsabilités, mais l’école lui cause quelques soucis. Éric a su régler ses problèmes de drogue. Futur vétérinaire, il rêve d’une famille, sans vraiment savoir ce qui l’attend. Amoureux de Zoé, il voudrait bien le lui avouer, en sera-t-il capable ?
Âge: 17 ans, secondaire 4.
Passion: Les filles.
Amour: Macho par moments, Éric est un beau gars. Amoureux de Zoé.
Ambitions: Il souhaite devenir vétérinaire.
Parents: Père décédé. Mère alcoolique. Petite sœur à charge. Vie difficile.
Problèmes: Il doit travailler pour manger. L’école lui cause des problèmes, mais il ne veut pas rester pompiste toute sa vie. Il ne veut pas lâcher.
Qualités: Honnête et vaillant.
Statut: Milieu pauvre. Langage cru.

»
 
 
ZOÉ
Interprétée par Catherine Yale.
Autrefois interprété par Caroline Dumas et Caroline Dardenne.
Zoé doit se fondre à son nouveau milieu scolaire. Intégrée au groupe par Éric, elle se liera vite d’amitié avec les autres. Voyante dans ces temps libres, elle se fera un plaisir de lire dans les mains de ses amis.
Âge: 16 ans, secondaire 4.
Passion: Éric.
Amour: Jolie, elle a beaucoup de charme. Éric a été séduit en la voyant.
Ambitions: Devenir enseignante et faire le tour du monde.
Parents: Son père est comptable et sa mère est psychologue.
Qualités: Honnête, généreuse et sensible.
Statut: À l’aise. Parents intellectuels.





Commentaires

CONTACT

1875, chemin du Village #202
Mont-Tremblant, Qc
J8E 1K4

Partenaires

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE