Nouvelles du 18 septembre 2017

Un nouveau site web pour la TCRAL

La Table de concertation régionales des aîné-e-s des Laurentides remercie chaleureusement Zone Créative, Élise Lagacé et Steve St-Germain, pour leur travail de conception du site web tcral.ca

Tcral.ca appartient aux aînés des Laurentides.

Faites-nous part de vos commentaires et suggestions à l’adresse Info@tcral.ca

 

Information concernant les aîné-e-s

Bâtissons ensemble un Québec pour tous les âges!

Du 5 au 29 septembre 2017, les Québécois sont invités à participer à une consultation en ligne dans le cadre des travaux d’élaboration du second plan d’action issu de la politiqueVieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec, et qui couvrira la période 2018-2023.

Par ce sondage, le Gouvernement du Québec souhaite connaître l’opinion de la population sur sept thèmes pouvant orienter ses interventions des cinq prochaines années, afin d’adapter le Québec au vieillissement rapide de sa population et d’améliorer les conditions de vie des personnes aînées. Ce sondage s’ajoute à l’appel de mémoires en cours auprès de groupes et d’acteurs-clés concernés par le vieillissement actif.

Nous vous invitons à prendre quelques minutes pour répondre aux questions de ce sondage et à nous faire part de vos suggestions dans les espaces prévus à cette fin, le cas échéant. La confidentialité des réponses recueillies et l’anonymat des répondants sont garantis.

La parole est à vous!

Exprimez-vous sur les thèmes du plan d’action 2018-2023 en participant à la consultation en ligne.

 

De la documentation choisie à l’intention des proches aidants

Le programme Biblio-Aidants est un service d’information à l’intention des proches aidants coordonné par l’Association des bibliothèques publiques du Québec. Plus de 580 bibliothèques à travers le Québec participent à cette initiative.

Biblio-Aidants consiste en une série de 15 cahiers thématiques qui renseignent les proches aidants sur les maladies et les sujets auxquels ils sont confrontés. Chaque cahier présente une liste d’organismes, une sélection de sites Web pertinents et des suggestions de lecture et de films. Toute l’information qui s’y trouve a été choisie, analysée et validée par des bibliothécaires diplômés.

Biblio-Aidants est une initiative des bibliothèques de Charlemagne, L’Assomption et Repentigny. L’ABPQ remercie ces trois villes de lui avoir permis d’étendre le programme à l’ensemble du Québec en lui cédant leurs droits d’auteur.

Pour obtenir la liste des bibliothèques participantes, consultez le site web biblioaidants.ca.

 

Informations de la station Mont Tremblant :

Rendez-vous du mois de septembre à Tremblant

La saison estivale se prolonge à Tremblant avec une programmation événementielle qui ne fait pas relâche!

  • Défi 808 Bonneville – 22 au 24 septembre : événement cycliste en solo ou en équipe qui consiste à compléter deux fois, en moins de 48 heures, un parcours de 404 km. Les participants s’engagent dans une collecte de fonds au profit de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.
  • Concerts d’automne – 23 septembre au 15 octobre : l’amphithéâtre naturel et le décor enchanteur de la Promenade Deslauriers sont tout désignés pour apprécier une variété de spectacles musicaux en toute intimité, les samedis et dimanche à 13h et 14h30.
  • Tonga Lumina – tous les soirs jusqu’au 9 octobre : l’environnement grande nature de Tremblant est le théâtre d’une création inédite de Moment Factory : un parcours nocturne illuminé, immersif et interactif sur les traces d’un géant qui, selon la légende, habite le mont Tremblant.

 

Rendez-vous du mois de septembre à Saint-Donat

La Symphonie des couleurs, 2e édition

La Symphonie des couleurs regroupe sept fins de semaine d’événements cet automne, soit jusqu’au 14 octobre 2017. Plusieurs spectacles d’artistes connus seront présentés à l’église. Pour plus d’informations, communiquer avec le Bureau d’information touristique situé au 536, rue Principale, Saint-Donat, ou téléphoner au 819 424-2833 ou 1 888 783-6628. Vous pouvez aussi écrire à  tourisme@saint-donat.ca.

De nombreuses autres activités sont planifiées pour plaire à tous, dont des marathons, des expositions, des activités de plein air organisées, des nouveautés telles que la journée Rétro, et la course de boites à savon.

Procurez-vous le dépliant disponible sur le site saint-donat.ca

 

Compte rendu de la course de canards organisée par Défilons ensemble, de Saint-Donat

Des canards gagnants pour les enfants de notre localité !

Ce fut la meilleure course de canards réalisée par Défilons ensemble malgré que seulement 429 nageurs furent de la partie cette année. Toutes les conditions étaient réunies : beau temps, belles vagues sur la lac Archambault, belle ambiance, blé d’inde et hotdogs, maquillage et jeu gonflable, plus de 400 visiteurs sont venus au parc des Pionniers de Saint-Donat pour l’occasion. Après le dévoilement des 10 gagnants de la course, tous étaient impatients de gagner de beaux prix de présence offerts par nos commanditaires.

Les fonds amassés serviront à défrayer les coûts liés aux frais de scolarité d’élèves provenant de familles vivant des moments de précarité des municipalités de Saint-Donat et Notre-Dame-de-la-Merci.

Voici la liste des gagnants de la course de canards :

1er prix : 500$ en argent de Grenier Automobile

Canard 277 : Madeleine Charbonneau de Saint-Donat

2e prix : location de motoneige pour une journée (vêtements inclus) d’une valeur de 375$ de Sports St-Donat

Canards 442 :  Michel Gravel de Saint-Donat

3e prix : 100$ en argent de Christian Issa

Canard 245 : Réal Charron de Saint-Donat

4e prix : certificat cadeau de 100$ chez Metro

Canard 175 : Marie-Claude Raymond de Saint-Donat

5e prix : sculpture de canard en pierre de chez Barbeau et Garceau d’une valeur de 102,40$

Canard 28 : Michel Forget de Saint-Donat

6e prix : certificat cadeau de 100$ chez Allo mon coco

Canard 26 : Sylvain Barbeau de Saint-Donat

7e prix : certificat cadeau de 100$ chez Beauté au bout des Doigts

Canard 60 : René Vaillancourt de Laval

8e prix : certificat cadeau de 50$ chez Familiprix

Canard 328 : Aline Vaudry de Saint-Donat

9e prix : certificat cadeau de 50$ chez IGA

Canard 372 : Brigitte Frenette

10e prix :  certificat-cadeau de 50$ au Restaurant Le Jardin

Canard 232 : Sylvain St-Louis de Notre-Dame-de-la Merci

Merci à chacun de nos partenaires (en plus des prix sur le billet) : Municipalité de Saint-Donat pour le soutien technique et financier, Journal Altitude pour le soutien médiatique, Vers’en Art Communication pour l’impression des billets et les chandails des bénévoles, Dépanneur l’Oasis St-Donat pour les repas aux bénévoles, Metro pour les hot-dogs et condiments, IGA pour le blé d’Inde et le beurre. Pour les prix de présence : Grenier Volkswagen, Chambre de commerce du grand Saint-Donat, Avenue Principale, Resto le Déli, Bronzage Évasion Beauté. Pour les prix de présence des enfants : Suzanne Houle de Via Capitale et Jouets le Phoenix.

 

Message de votre député David Graham

Le revenu des ménages a augmenté de 11,4 % dans Laurentides—Labelle

Statistique Canada vient tout juste de publier la quatrième série de données (Recensement 2016). Cette fois-ci, on aborde le revenu des ménages. Le revenu total médian des ménages dans la circonscription de Laurentides—Labelle a augmenté de 11,4 % entre 2010 et 2015.

Le revenu médian des ménages dans la circonscription de Laurentides—Labelle est de 51 481 $ comparativement à 46 156 $ en 2010 ; dans la MRC d’Antoine-Labelle le revenu médian des ménages se situe à 46 928 $ ; dans la MRC des Laurentides à 50 630 $ ; et dans la MRC des Pays-d’en-Haut, à 58 800 $. Le revenu médian des ménages dans la province du Québec est de 59 822 $.

Dans l’éventualité de comparaison de ces chiffres entre les régions, le calcul du coût de la vie importe. À titre d’exemple, le coût moyen d’une maison dans la MRC d’Antoine-Labelle est 159 251 $ comparativement à 217 968 $ dans la MRC des Laurentides et à 307 855 $ dans la MRC des Pays-d’en-Haut.

« La bonne nouvelle c’est que le revenu a augmenté dans la circonscription au cours des cinq dernières années. Il y a quand même de la place pour des améliorations. Je surveille de près toutes les données statistiques concernant la région » souligne le député, David Graham.

Nouvelles du 11 septembre 2017

Nomination chez Les Diables

(photo: ©Dominic Bouffard)

C’est avec fierté que les Diables annoncent la nomination de Guillaume Ouimet comme nouveau capitaine de la formation. Guillaume sera le 13e d’une lignée de leaders incroyables qui auront fièrement représenté les couleurs et surtout les valeurs de l’organisation.

PHILIPPE PAQUETTE, Gouverneur et Directeur-Général du club, assure que Guillaume Ouimet possède toutes les qualités recherchées. C’est un passionné de son sport, et surtout il est incroyablement engagé dans les succès de l’équipe. Sa maturité, sa grande classe et son sérieux hors de la patinoire ont donné aussi beaucoup de crédibilité à sa candidature, en plus de ce qu’il apporte de positif sur la glace.

 

Journée portes ouvertes de la Maison de la famille du nord

La Maison de la famille du nord vous ouvre ses portes le samedi 16 septembre de 11h à 13h. Profitez d’un BBQ hot dogs, offert par la Boucherie Les Mercenaires Culinaires, ainsi que de  rafraîchissements, crudités et desserts, une gracieuseté du Tim Hortons, IGA et Maxi de Mont-Tremblant!

Les activités suivantes sont aussi prévues : Jeu gonflable gracieuseté de Ludique, parcours de motricité, piscine de balles, maquillage et plein d’autres surprises.

Courez la chance de gagner un ordinateur d’une valeur de 415$, une gracieuseté de Solution Informatique Tremblant.

La maison de la famille du nord est située au 155, rue Léonard, Mont-Tremblant.

L’événement aura lieu beau temps mauvais temps.

SVP, réserver avant le 13 septembre au 819-425-5407.

 

Dévoilement de l’espace public de Mont-Tremblant

La Ville de Mont-Tremblant met à la disposition des citoyens un livre pour les inciter à se projeter dans l’Espace… public dont le dévoilement a eu lieu le 31 août dernier. L’exercice ludique, vise à ce que les citoyens racontent comment ils entendent utiliser ce lieu (pour lire, observer la nature, se promener, pour être au cœur de l’action, etc.). les citoyens sont également invités à suggérer un nom qui pourrait être dédié à cet Espace public.

Le livre est disposé au bureau d’accueil touristique situé au 205, rue Lacasse. Tous sont les bienvenus à contribuer à l’histoire de l’Espace public en s’y projetant!

 

Défi sans auto solo à Mont-Tremblant

Les citoyens, villégiateurs et visiteurs pourront profiter du service de transport en commun de Mont-Tremblant gratuitement, le mercredi 20 septembre prochain dans le cadre de la journée Défi sans auto solo.

Le Défi sans auto solo est une compétition amicale inter entreprise sur le thème de la mobilité durable, qui encourage les employés et les étudiants des différentes entreprises et organisations du Québec, ainsi que les élus et décideurs, à se rendre sur leur lieu de travail ou d’études à l’aide d’une solution transport durable lors de cette journée : covoiturage, transport en commun ou transports actifs (vélo, marche, patins à roues alignées, etc.).

Pour obtenir plus d’information, visitez le defisansauto.com et pour toute question sur le TCMT, vous pouvez téléphoner au 819-425-8614, poste 2609 ou visitez le villedemont-tremblant.qc.ca

 

Informations de la station Mont Tremblant – Rendez-vous du mois de septembre à Tremblant

La rentrée approche, mais la saison estivale se prolonge à Tremblant avec une programmation événementielle qui ne fait pas relâche!

  • Tremblant gourmand – 14 au 17 septembre : 4 jours de programmation sportive et gourmande présentée par Agropur, incluant des treks-yoga, randonnées pédestres en 15 escales et cyclosportives, ateliers de BBQ à la scène TabascoMD et dégustations au Caveau à Vino.
  • Défi 808 Bonneville – 22 au 24 septembre : événement cycliste en solo ou en équipe qui consiste à compléter deux fois, en moins de 48 heures, un parcours de 404 km. Les participants s’engagent dans une collecte de fonds au profit de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.
  • Concerts d’automne – 23 septembre au 15 octobre : l’amphithéâtre naturel et le décor enchanteur de la Promenade Deslauriers sont tout désignés pour apprécier une variété de spectacles musicaux en toute intimité, les samedis et dimanche à 13h et 14h30.
  • Tonga Lumina – tous les soirs jusqu’au 9 octobre : l’environnement grande nature de Tremblant est le théâtre d’une création inédite de Moment Factory : un parcours nocturne illuminé, immersif et interactif sur les traces d’un géant qui, selon la légende, habite le mont Tremblant.

 

Rendez-vous du mois de septembre à Saint-Donat

La Symphonie des couleurs, 2e édition

La Symphonie des couleurs regroupe sept fins de semaine d’événements cet automne, soit du 2 septembre au 14 octobre 2017. Plusieurs spectacles d’artistes connus seront présentés à l’église. Pour plus d’informations, communiquer avec le Bureau d’information touristique situé au 536, rue Principale, Saint-Donat, ou téléphoner au 819 424-2833 ou 1 888 783-6628. Voud pouvez aussi écrire à  tourisme@saint-donat.ca.

De nombreuses autres activités sont planifiées pour plaire à tous, dont des marathons, des expositions, des activités de plein air organisées, des nouveautés telles que la journée Rétro, et la course de boites à savon.

Procurez-vous le dépliant disponible sur le site saint-donat.ca

 

Troisième colloque de la Société Alzheimer Laurentides

C’est dans le cadre de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer que la Société Alzheimer Laurentides présentera son troisième colloque le 16 septembre prochain.

L’événement se tiendra au Best Western de Saint-Jérôme, situé au 420 Monseigneur-Dubois de 13h à 17h. Les conférenciers invités sont le Dr. Judes Poirier et la Dre. Carole Abi Farah.

Quelques informations sur les deux conférenciers :

Dr Judes Poirier, C.Q., est professeur titulaire de médecine et de psychiatrie de l’Université McGill et directeur de la recherche sur le vieillissement, la cognition et la maladie d’Alzheimer au Centre de recherches de l’Institut Douglas au sein du CIUSSS de l’Ouest de Montréal. Il est aussi cofondateur et directeur adjoint du Centre d’études sur la prévention de la maladie d’Alzheimer à l’Institut universitaire de santé mentale Douglas, affilié à l’Université McGill.

Le sujet de sa conférence sera : Longévité, Centenariat et Prévention de la Maladie d’Alzheimer au 21ième siècle.

Cette conférence abordera les notions de longévité et vieillissement dans un contexte contemporain où les maladies chroniques et coûteuses du vieillissement côtoient les avancées scientifiques les plus incroyables en biologie et en génétique. Nous discuterons entre autres de la place envahissante de la maladie d’Alzheimer dans nos sociétés occidentales ainsi que des facteurs de risque et de prévention qui la régissent et, dont nous devons nous soucier pour la survie même de notre système de santé.

 

Dre Carole Abi Farah

Directrice Générale et Cofondatrice, Essais Cliniques Simplifiés

Le sujet de sa conférence : la Maladie d’Alzheimer; le point sur la recherche clinique

La maladie d’Alzheimer a été découverte il y a plus de 100 ans. Or, il n’existe toujours pas de traitement qui permet de guérir cette maladie. Par contre, de nouvelles molécules sont en train d’être testées dans le cadre d’essais cliniques afin de déterminer leur efficacité à traiter la maladie d’Alzheimer. Dans cette conférence, nous ferons un survol des essais cliniques en cours à travers le Québec et discuterons de la possibilité pour les patients de participer à ces essais.

L’Inscription à ce colloque est gratuite, mais les places sont limitées. On vous invite donc à réserver la vôtre le plus rapidement possible en composant le 1 800-978-7881, au poste 227.

 

Début des cours de danse en ligne À MONT-TREMBLANT

Les cours de danse en ligne organisés par le Club des Bons Vivants de Mont-Tremblant débutent le mardi 12 septembre 2017, au local situé au sous-sol de l’Église Saint-Jovite, dont l’entrée est située du côté du presbytère.

Il y aura trois cours cette année, soit débutant à 17 h 15, intermédiaire à 18 h 30 et avancé à 19 h 45. Le coût est de 6 $ par cours pour les membres de la Fadoq et de 9 $ pour les non-membres. Il y a possibilité de suivre deux cours le même soir pour un petit montant supplémentaire. Les professeurs de danse sont Jocelyne Larocque et Yves Boutin.

Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec les responsables : Nicole St-Amour au 819 425-8532 ou nicolest-amour@sympatico.ca; Jean-Paul Fleurant au 819 425-3226 ou j-p.fl@sympatico.ca et Aline Robillard au 819 425-3885 ou arobillard209@gmail.com.

Nous vous attendons en grand nombre.

 

La Société du Patrimoine SOPABIC

 

D’abord, le grand projet sur le Gray Rocks qui aura son point culminant en janvier 2018, va bon train, plusieurs étapes de la préparation sont déjà réalisées. Nous avons aussi conçu un rallye pour le secteur village qu’il sera possible d’effectuer pendant les Journées de la Culture les 29-30 septembre et 1er octobre prochains. D’autres rallyes seront proposés pour le secteur St-Jovite, la ville de Mont-Tremblant devrait en faire la promotion dans les journaux bientôt. Surveillez ça! Parlant journaux, vous avez sans doute constaté que nous continuons d’y présenter nos chroniques, nous en recevons d’ailleurs des commentaires positifs.

Voici quelques dates à mettre à votre agenda pour la rentrée : 2 septembre 2017 :

Léo Paul Therrien, un des fondateurs de la SOPABIC, lance son livre ‘ Le dessert de la vie’. L’événement se tiendra de 14 h à 16 h à la résidence La Noblesse (salle Champêtre) au 295 rue Saint-Jovite, à Saint-Jérôme.

Le livre est une autobiographie dans lequel sont inclus la généalogie de sa famille pionnière à Saint-Jovite, les débuts de la SOPABIC etc.
Le livre de 208 pages (8 1⁄2 X 11 relié avec un boudin), se vend 20$.
Au plaisir de vous rencontrer à son lancement.

20 septembre 2017 :
Monique Chênevert nous annonce une rencontre d’information en vue de la fondation d’un Cercle de fermières à Mont-Tremblant. Rendez-vous de 19 :00 à 22 :00 heures. Communiquez avec Monique pour connaître l’endroit.

La conférencière invitée est madame Louise Léveillé.

29-30 septembre et 1er octobre 2017

« En mode rallye », participez aux rallyes organisés pour les Journées de la Culture… Profitez de notre présence (stationnement de l’édifice Félix-Calvé) le 30 septembre de 13h30 à 16h00 pour faire celui du secteur village.

14 octobre 2017
Réservez votre avant-midi pour assister à notre assemblée générale annuelle à compter de 10h00. Tous les détails bientôt.

Contact

Vos commentaires nous tienne toujours à cœur.

Nom* :
Courriel* :
Message* :