À propos

HISTORIQUE

La Télécommunautaire Laurentides-Lanaudière est un organisme à but non lucratif
créé le 1er septembre 1998 sous la partie III de la Loi sur les compagnies
[RLRQ, c. C-38] qui diffuse depuis 2011 sous l’acronyme TVCL.

La TVCL est reconnue et soutenue par le ministère de la Culture et des Communications.
Elle est membre de la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec
et de la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant.

Les membres fondateurs de la TVCL sont : Pierre Bernaquez, Roch Blouin, Gérard Demers
et Conrad Thurber. Depuis sa fondation, sa programmation était diffusée grâce à son
partenaire CABLO G qui a été par la suite été racheté par COGECOTV.

MISSION

La TVCL est un média communautaire qui a pour mission de produire et de diffuser des documents audiovisuels [émissions d’information, capsules, documentaires et messages promotionnels, etc.] de qualité centrés sur l’activité communautaire, politique, culturelle et économique des municipalités de Mont-Tremblant, Brébeuf, Saint-Faustin–Lac-Carré, Lac-Supérieur, Val-de-Lacs et Saint-Donat ainsi que sur la réalité et les intérêts des citoyens qui y vivent.

Ses émissions sont diffusées sur COGECOTV Laurentides

[câble 4 et 555 -HD], sur le site Internet tvcl.ca et sur les réseaux sociaux.

ÉVOLUTION

 

Depuis 1998

La TVCL a connu un essor extraordinaire en termes de production, de réalisation et de diffusion d’émissions. Elle a su s’entourer d’administrateurs qualifiés ainsi que d’un personnel spécialisé provenant du monde de la télévision et des communications.

2011

C’est au courant de cette année qu’elle décide de faire un autre pas dans le but d’augmenter sa notoriété et de valoriser son image. Dès septembre 2011, elle diffuse sa programmation sous le nom de Télévision au Cœur des Laurentides, utilisant l’acronyme TVCL. La TVCL crée cette même année son premier site Internet afin d’augmenter sa notoriété et sa visibilité en donnant accès à ses émissions à un plus large public. À cette époque, la TVCL a modernisé tout son équipement technique vers la haute définition. Ceci fut réalisé grâce à la participation financière publique et privée.

2015

Au cours de l’été 2015, les travaux de démolition du 903, rue de Saint-Jovite, édifice qu’occupait la télé depuis ses débuts, sont amorcés pour l’aménagement d’une place publique au centre-ville. C’est alors que la Ville de Mont-Tremblant reloge la TVCL au cœur du village, dans l’édifice Félix-Calvé. Un vent nouveau souffle sur la TVCL, qui constate une augmentation de la participation de la communauté. Plus de cent organismes et diverses instances participent annuellement au contenu des émissions.

2016

Une année de grands changements. Tout d’abord, le CA de la TVCL entame une nouvelle réflexion pour assurer la pérennité de l’organisme et rédige son plan stratégique. Elle obtient aussi une subvention au Plan culturel numérique du Québec pour numériser ses archives et effectuer une modernisation de son site web lui permettant une meilleure intégration des nouveaux modes de consommation des contenus informationnels. En septembre 2016, la TVCL revoit ses règlements généraux afin de lancer une campagne de recrutement de membres individuels, OBNL, institutionnels et corporatifs. Puis elle entame une tournée des municipalités afin de mieux desservir son territoire et d’établir des ententes de partenariats. La communauté est au rendez-vous !

À l’hiver 2017, la TVCL revoit son image de marque et lance son nouveau site web.

L’AVENIR

Les défis à venir sont nombreux pour les TVC [télévisions communautaires autonomes] en raison des grands bouleversements dans le domaine des médias, mais nous avons la certitude que, plus que jamais, les télévisions communautaires seront nécessaires, voire même incontournables, pour mieux partager l’information locale délaissée par les grandes chaînes et ainsi faire rayonner l’activité sociale, économique et culturelle. Le nouveau slogan veut d’ailleurs refléter cette conviction.

TVCL Le média dont vous êtes les acteurs !

Contact

Vos commentaires nous tienne toujours à cœur.

Nom* :
Courriel* :
Message* :